J’ai souffert de la dépression et pourtant, et pourtant, suis noire, africaine, psychologue

cousrs 1

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde, peu importe la race, la couleur de peau, ou encore la profession qu’on exerce. Nous ne sommes donc pas forcément à l’abri ou protégés. Non seulement il existe plusieurs formes de dépression, mais il existe également plusieurs causes.

Vous vous sentez triste, déprimé, désespéré ou abattu la plupart du temps?
Bien qu’il soit normal de se sentir triste ou déprimé à l’occasion, il n’est pas normal qu’un tel sentiment dure pendant de longues périodes. 
Si d’autres symptômes sont également présents, tels qu’une mauvaise concentration, des troubles du sommeil, un manque d’énergie et un sentiment de désespoir ou d’inutilité, la dépression est un diagnostic très possible.


Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes importants dans votre vie, qui, à leur tour, alimentent encore plus votre dépression. 
La vie de couple, la carrière, les études, les relations amoureuses, familiales, ainsi que la santé physique peuvent tous être gravement endommagés par la dépression. 

La dépression, ce n’est pas juste se sentir mal , ce n’est pas simplement avoir des problèmes et être découragés. Ce n’est pas uniquement de la tristesse ou de la plainte. C’est bien plus que ça, beaucoup plus. L’ignorance , les préjuges, les stéréotypes et la stigmatisation ne nous aident pas.


J’ai vu tellement de personnes en souffrir sans le savoir, en mourir parce qu’elles n’y croyaient pas ou parce qu’elles ont été prises en charge trop tard. Certaines d’entre elles étaient sur cette page, et d’autres faisaient partie de mes patients ou de mon entourage proche.

 
La dépression commence souvent tout doucement. Peu à peu, elle s’installe et affecte notre motivation et notre fonctionnement général. 
On se sent fatigué, inutile, abattu et on n’a plus la force de rien faire. 
En perte de motivation, on ressasse sans cesse les situations qui nous causent de la souffrance et on ressent une douleur qui malheureusement ne part pas avec du paracétamol ou un quelconque autre medicament contre la douleur physique.

C’est une douleur morale, une souffrance psychologique. 
On se sent vide, indésiré, indésirable, et le plus dur peut être de ne pas comprendre ce dont on souffre ou alorsde MAL LE COMPRENDRE. 


Ne pas être bien arrive à tous les êtes humains, seulement on n’appelle pas celà dépression partout  Raison pour laquelle beaucoup ne se reconnaissent pas dans cette maladie. Le vocabulaire leur est totalement étranger. 


J’ai connu la dépression suite à des deuils difficiles, des injustices, des traumatismes d’enfance, de la violence conjugale, institutionnelle, du harcèlement scolaire, professionnel, des actes de racisme, de la discrimination. Et bien d’autres choses encore.


Je n’écris pas uniquement parce que je suis psychologue, j’écris surtout des choses que j’ai vécues et que j’ai comprises en étant à la place de celle qui souffre et qui a besoin d’aide

Moi aussi j’ai subi des traumas, comme beaucoup d’entre vous ici.
Moi aussi j’ai eue besoin d’aide, j’ai cherché de l’aide, frénétiquement, désespérément. J’étais très jeune et j’ai appris tôt à me défendre et à me débrouiller pour me reconstruire. 

cours 3 1


Je ne disais rien, car dans nos cultures, on ne parle pas de certaines choses. 
Je n’avais pas le courage, j’avais peur et je pensais que personne ne comprendrait. Tellement la détresse est vue comme étant pour les faibles, les Blancs, les autres.

Tellement souffrir et supporter est vu comme un signe de  grandeur ou de force. « Il faut supporter, laisses tomber, oublies, Dieu te rendra justice, etc. »On banalise les vécus traumatiques parce qu’on est passifs, parce qu’on ne sait pas les prendre en charge, parce qu’on pense que c’est normal. 


Il est vrai que la souffrance fait partie de la condition humaine, mais nous avons parfois le choix de transporter nos casseroles toute notre vie, ou de les déposer par terre pour pouvoir avancer libremement.

J’ai connu la dépression, et je ne savais pas que c’était la depression à l’époque. J’ai connu le découragement, l’absence de motivation, le sentiment de vide intérieur, la peur et bien d’autres choses encore. 


C’est également l’une des raisons pour lesquelles, même après mes études universitaires , j’ai continué à étudier les thérapies, les psychothérapies, les différents moyens de guérison et de soulagement des souffrances humaines. 

cours 1


J’ai rencontré des psychiatres, des psychologues, et des professionnels de la santé mentale issus de différentes cultures et courants idéologiques. 
Ça m’a pris du temps, de l’argent, beaucoup d’argent et surtout une motivation interne et une grande volonté de guérir. 
J’ai travaillé avec les meilleurs parce que je voulais des résultats, j’en avais assez. Je voulais vivre en paix et être heureuse. Et puis, j’ai compris que ça demandait une décision ferme et beaucoup de travail sur soi.


J’avais besoin d’aide, et cette aide, je suis allée la chercher. 
J’ai fait les efforts et les sacrifices nécessaires pour devenir qui je suis aujourd’hui. Pour me débarrasser des obstacles qui ruinaient mon humeur et m’empêchaient d’avancer.


Je ne vous sensibilise pas uniquement sur les aspects théoriques de la santé mentale. La plupart du temps, je vous enseigne ce que la vie m’a donnée comme leçons. Je vous enseigne ce qui m’a guérie et dont je suis convaincue. 


Le programme M-POWERMENT est justement pensé pour que vous puissiez apprendre de mon expérience et des connaissances utiles en psychologie. 
Pendant 12 semaines, vous saurez comment j’ai fait pour sortir du mal-être,  du sentiment d’échec et surtout, comment j’ai guéri de la dépression.
Comment je fais depuis lors, pour préserver ma santé mentale.

Pour certaines personnes, la dépression peut également déclencher des pensées et des comportements suicidaires, ce qui peut avoir une issue tragique. Pour d’autres, elle peut être une expérience de courte durée. La dépression peut durer des années, voire des décennies pour d’autres.

N’attendez pas que les choses deviennent moins supportables ou échappent à votre contrôle, vous pouvez déjà agir à votre niveau pour diminuer certains facteurs de risque.


Inscrivez-vous dès maintenant, et trouvez les solutions concrètes qui marcheront également pour vous.

https://cours.noireetpsy.org/

3 thoughts on “J’ai souffert de la dépression et pourtant, et pourtant, suis noire, africaine, psychologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *