Santé et santé mentale : Comment identifier la bonne information ?

santé

La santé mentale est une composante de la santé.

Il y a de cela quelques années, l’accès à l’information était très difficile.

Seuls les spécialistes, les universités, les travaux de recherche, pouvaient fournir des données probantes. Et plus ou moins actualisées sur les maladies et la guérison. 

Tout a complètement changé avec l’avènement des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, il suffit de chercher un mot sur Google pour avoir une centaine de réponses possibles. Le tout éparpillé sur différents canaux et via différentes sources. 

Avec des informations qui parfois se contredisent.

Le problème n’est décidément plus l’information, mais plutôt la surinformation.

Dans ce contexte, comment faire le tri et identifier la bonne information ?

Déjà par: la source.

La validité d’une information est fortement liée à sa source.

Un média connu et validé pour son authenticité, l’identité de l’auteur des écrits, des articles scientifiques publiés, etc. Vérifiez donc toujours d’où vient l’information qui vous est donnée avant de la prendre pour acquise.

Ensuite, savoir reconnaître qui sont les spécialistes du domaine en question

Dans les domaines de la santé, de la santé mentale et de la guérison, vous avez différents spécialistes qui ne soignent pas forcément les mêmes maux.

Par exemple, si vous avez de la difficulté à comprendre pourquoi on vous a prescrit un médicament, il vaut mieux poser la question à un pharmacien ou à un médecin. 

Si votre enfant a des problèmes de lecture, d’écriture ou de calcul, faites le évaluer par un neuropsychologue/psychologue. Il pourra vous donner un diagnostic fiable sur la question : dysorthographie, dyslexie, dyscalculie?

Il s’agit d’un problème d’apprentissage. Une prise en charge pourra être mise en oeuvre avec le concours d’un orthopédagogue ou d’un orthophoniste.  Les éducateurs spécialisés sont également des professionnels qui peuvent vous aider dans l’accompagnement psychosocial en cas de troubles de comportements, etc.

Les spécialistes en santé et en santé mentale, il y’en a beaucoup. 

Sortez de l’auto-diagnostic, de l’automédication et des habitudes qui ne vous rendent pas service. 

Vos amis, votre famille ou même Facebook ne sont pas forcément qualifiés pour poser un diagnostic et évaluer votre traitement. 

Google répertorie certes toutes sortes d’informations, cependant, toutes les sources ne sont pas fiables. Ce n’est pas non plus parce que certains posts, récits ou témoignages sont agréables à entendre ou logiques par rapport à votre vécu qu’ils sont forcément adaptés à votre situation. 

Le soin, reste une question d’individualité.

Faites la différence entre des conseils et des diagnostics. Les deux sont certes utiles, mais pas du tout équivalents. Faites également la différence entre ce que vous lisez sur Facebook , Google , etc., et la bonne information médicale et paramédicale.

Prendre soin de soi c’est aussi chercher les bonnes sources et garder un esprit critique.

Prenez toujours du recul, et en cas de maladie diagnostiquée, n’hésitez pas à faire vos propres recherches. Et même à lire des livres écrits par des spécialistes reconnus.

Trop d’informations tue la bonne information.

Vous pouvez aussi suivre mes cours en ligne ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *