La santé mentale dans les communautés africaines

Last bookelis scaled

À toi qui cherche un Psy Noir, je t’invite à commander ton exemplaire ici afin de mieux orienter ta démarche et comprendre ce qui serait mieux pour toi:

https://amzn.eu/d/d5BEiuG

Immigration, deuils, problèmes de couple, difficultés de transmission culturelle et d’éducation des enfants, perte de valeurs, racisme, discriminations, violences, dépression et suicide. Ce qu’il est important que tu saches.

Que ce soit au sein des diasporas ou dans nos pays d’origine, les défis sont nombreux en termes de maladies mentales, de détresse psychologique et de besoin d’accompagnement. Nous sommes tous concernés par la détresse et la souffrance émotionnelle, peu importe les tabous qui continuent à planer sur la santé mentale et la notion d’aide. Mais comment faire face aux nombreux défis que nous rencontrons dans nos communautés et qui constituent des freins à notre épanouissement personnel? Telle est la question à se poser.

Je dirais qu’il est normal de chercher de l’aide ou la guérison. Que ce soit professionnel, familial, communautaire ou spirituel. Ne pas être bien ne constitue pas une faiblesse et encore moins un échec à surmonter les épreuves de la vie. Dans le cas où tu rechercherais un psy, voici quelques informations qu’il est important que tu connaisses afin de mieux orienter ta recherche.

Tous les Psy ne sont pas des cliniciens

Il existe plusieurs types de psy, et tous les psychologues ne sont pas des cliniciens. En d’autres termes, tous les Psy ne font pas de consultations pour accompagner, conseiller ou guérir une personne qui souffre, ou qui est diagnostiquée d’une maladie mentale. Tu trouveras des psychologues sociaux, des psychologues de la santé, des psychologues industriels, des psychologues scolaires, des psychologues cliniciens, etc. Chaque domaine ayant un objet d’étude et d’intervention qui fait sa spécialité.

En matière de santé, il existe également d’autres types de professionnels qui peuvent t’aider à te sentir mieux ou à trouver la guérison. Si tu n’en connais pas, tu peux te tourner vers ton médecin, ou vers tout autre professionnel de la santé qui pourra t’orienter vers les services les mieux appropriés à tes besoins.Toutefois, si tu cherches absolument un psychologue Noir auquel tu peux t’identifier, ton besoin est tout à fait légitime. Il est normal de rechercher ce qui fait du sens pour nous. Cependant, garde tout de même à l’esprit qu’appartenir à la même communauté ne suffit pas pour faire un bon praticien. Tu pourras gagner en empathie culturelle ou sociale avec un psy qui te ressemble, mais tu pourras aussi te sentir frustré si le psy en question n’a pas l’expertise d’intervention dans ce qui t’amène à consulter. Il ne peut pas tout faire, ni tout savoir sur tout.

Idéaliser un psy Noir

Ce que tu dois également savoir c’est qu’une psychologue Noire peut ne pas partager tes croyances et tes réalités. Les diasporas sont différentes dans leur situation géographique ainsi que dans leurs parcours d’immigration. Vous pouvez donc appartenir à la même communauté sans toutefois avoir beaucoup de choses en commun au niveau de l’expérience vécue et des traumas que vous portez.

Tu peux donc trouver un psy Noir mais te sentir incompris et insuffisamment accompagné. Les raisons peuvent être très diverses, car cela peut venir de toi, de lui, d’elle, ou simplement de ta situation qui demande un autre cadre d’intervention.

Ce que j’aimerais aussi te dire est que les compétences d’aide sont multiples. Ne te focalise pas sur l’appartenance ethnique pour préjuger de l’expertise d’un psychologue. Regarde aux autres compétences, au lien qui se crée, ainsi qu’aux progrès que tu arrives à faire avec la personne que tu auras choisie.

Sache aussi qu’un psy qui n’est pas Noir peut tout aussi bien t’aider et te soutenir dans ta démarche de guérison. Tout dépend de ce dont tu as besoin ainsi que des outils dont il dispose.

Un psy Noir est avant tout un psychologue 

Un psychologue Noir a une formation académique de base qui est similaire à celle des autres psychologues de son domaine, et non issus des communautés noires. Ce qui pourrait le différencier des autres se trouve dans son parcours. Autrement dit, sa spécialisation, son expertise, basées sur les compétences supplémentaires qu’il aura acquises dans un domaine spécifique.

Un psychologue Noir peut ne pas avoir certaines compétences pour travailler avec des problématiques qu’on retrouverait spécialement dans sa communauté. Ce qui ne fait pas de lui un mauvais psy pour autant. Cela fait de lui un psychologue tout court, qui peut offrir des services communs à tous les psy de son domaine d’étude et d’expérience.

Sache donc qu’avant d’être un psychologue Noir, ou une psychologue Noire, un praticien est d’abord un psy tout court. Un professionnel qui a reçu un formation précise pour intervenir dans un domaine précis et fournir des services précis.

Retiens juste que tous les psy ne sont pas des cliniciens ou des spécialistes dans la relation d’aide. C’est un domaine très vaste et les débouchés sont nombreux.

Comment m’orienter?

Cherche le praticien qui te convient le mieux, mais n’oublie pas que les psy, ils ont aussi leurs limites et que parfois, le psy n’est pas ta solution. Parfois aussi, tu n’es simplement pas prêt.

Rappelle-toi qu’il existe d’autres professionnels et d’autres services qui peuvent tout aussi bien t’apporter du soutien et de l’accompagnement en cas de besoin. Les métiers de la santé mentale sont divers, et nombreux sont les ressources dont tu pourrais disposer pour t’accompagner.

Aller plus loin

  • Tu souhaites en savoir plus sur les approches qui sont pertinentes pour nos communautés?
  • Tu veux savoir comment t’orienter si tu penses avoir besoin d’un psy?
  • et enfin, tu te demandes quelle différence cela ferait pour toi de choisir un psychologue Noir, et si jamais, cela ferait effectivement une différence?

Commande ton exemplaire ici et trouve les réponses à toutes ces questions

https://amzn.eu/d/d5BEiuG

TSOBGNI NoireEtPsy COUV v3 page 001

Ce nouveau  livre met des maux sur nos maux, des mots qui nous parlent, et des solutions qui nous conviennent.

Il nous explique pas à pas la santé mentale dans nos communautés et nous informe sur les approches tirées de la recherche. Des approches qui tiennent compte de nos différences culturelles, de notre spiritualité, et qui conviennent pour nous aider.

La santé mentale, toi aussi, tu es concerné!

5 thoughts on “La santé mentale dans les communautés africaines

  1. Bonjour,
    A part Amazone quelles sont les distributeurs et/ou librairies où acheter votre livre, notamment sur Abidjan et à Paris ?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *