D’une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat.
Il n’est pas rare d’observer autour de soi des séparations conflictuelles, des batailles juridiques et des règlements de comptes qui vont au delà des années et perdurent malgré la fin de la relation.
Les situations où la décision a été unilatérale semblent être plus conflictuelles que celles où les 2 conjoints ont pris la décision de rompre, de commun accord.
Lorsqu’une partie se sent rejetée, lésée, trahie ou abusée, elle peut développer en elle une colère qui à force de frustrations peut finir par dégénérer en violence, voire en crime.
Non! ça n’existe pas que chez les Blancs.
Les conditions socio-économiques dans lesquelles se font et défont les couples aujourd’hui portent parfois en leur sein les germes d’une guerre froide et « meurtrière ».
Quand on vit dans un système et qu’on adopte les règles de ce système, il est intéressant d’observer autour de soi pour évaluer les résultats de ces règles en question au sein de la population locale.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne serait peut-être pas surprenant de se retrouver dans des situations qu’on a toujours soi-même critiquées et qu’on n’aurait jamais imaginées.
Chaque couple a son histoire, son mode de fonctionnement et sa dynamique. Et dans toute histoire de couple, il y a toujours 3 versions : la mienne, la tienne, et puis la vérité.
Chacun perçoit et vit les choses selon ses croyances, ses émotions, ses aspirations, ses sacrifices.
Quand les intérêts matériels et financiers rentrent en ligne de compte, les séparations peuvent également prendre des tournures fortement chargées en émotions.
Les lois, les droits, les devoirs, la garde des enfants, les pensions alimentaires, la division du patrimoine… les sujets de mésentente ne manquent pas.
Apprendre à gérer les conflits et à résoudre les problèmes
Si les conflits sont inévitables au moment de la séparation, dans ce cas, il est important d’adopter une bonne stratégie qui permettra d’éviter les escalades.
Pacifier le plus possible les choses, se faire conseiller, accompagner, et apprendre à gérer ses émotions face à ce qu’on peut vivre comme un échec, un rejet, une injustice, une trahison.
Accepter que c’est fini n’est pas toujours facile et depend de nombreux facteurs, propres à chaque relation et à chaque personne.
La douleur rend aveugle et peut pousser certaines personnes à des actes regrettables.
L’interprétation que nous allons également donner à notre situation va colorer la teinte de nos émotions et de nos sentiments.
Il y a des personnes qui décident de nous pourrir la vie après une séparation,
Il y a des personnes qui décident d’éliminer l’autre quand elles sentent que la relation prendra fin, « si je ne peux pas t’avoir, personne ne t’aura »,
« C’est moi qui t’ai fait, alors je te défais ».
En matière de criminologie, il est reconnu que la jalousie, la trahison, la cupidité ou le besoin de contrôle sur l’autre constituent de puissants mobiles.
Peut-on se séparer sans guerre? Sans bagarres, ni haine et ressentiment ?
Regardons voir aux enjeux et aux conséquences , à la personnalité des personnes concernées et aux spécificités de chaque situation.
La santé mentale des protagonistes n’est pas non plus à négliger. Et encore moins leur niveau de maturité émotionnelle.
Un divorce ou une séparation est une situation porteuse de stress, d’échecs, de deuils et de pertes.
La colère est au RV, la tristesse et la peur également. Les regrets, la déception, la confusion, tout peut se melanger dans notre esprit.
Le sentiment d’injustice, le sentiment de ne pas mériter telle ou telle chose, ou encore le sentiment d’être rabaissé, violenté, méprisé.
On ne rend pas service à quelqu’un en l’épousant ou en se mettant avec. Mais on se rend service à soi en partant si celà ne va plus.
Une séparation peut réveiller nos blessures et nos traumas enfouis,
Un divorce peut briser le projet familial et bousculer les croyances.
Une rupture peut nous faire sombrer émotionnellement et financièrement.
Il y aura toujours un prix à payer.
Il faut se redéfinir autrement et parfois continuer sa vie dans des conditions beaucoup plus difficiles et compliquées.
De mon avis, être bien entouré, bien conseillé et rester ouvert à la flexibilité psychologique est une compétence importante.
La paix n’a pas de prix.
Notre façon de gérer une rupture ainsi que les conflits qui vont avec determinera notre sortie vers le haut, notre durée dans la tourmente ou notre chute vers le bas.
Avoir raison ou avoir la paix?
Nous pouvons gagner et perdre le sommeil.
Nous pouvons avoir le dessus et ne plus jamais nous sentir en sécurité.
Nous pouvons renoncer, lâcher prise sur ce qui génère ou entretient le conflit…pour sauvegarder notre paix. Pour sauver notre vie.
En fonction de qui nous avons en face, toujours évaluer la pertinence de nos réactions et de nos choix.
Comment faire?
Inscrivez-vous à notre programme de soutien en ligne pour apprendre des stratégies simples et efficaces pour résoudre vos problèmes et prendre soin de votre santé mentale!
3 thoughts on “Séparations et divorces, quand les conflits se transforment en haine”