Quitter une relation pour guérir

Relation

Une relation amoureuse est une relation fondée sur l’existence d’un sentiment amoureux partagé. La naissance de ce dernier résulte la plupart du temps d’une découverte mutuelle et progressive à la suite d’une rencontre. Elle résulte également de l’évolution d’une relation amicale ou plus rarement d’un coup de foudre qui donne alors l’impression d’une très forte compatibilité entre les personnes qui l’éprouvent; impression pouvant aller jusqu’à la notion idéalisée d’âme sœur.

Plus rarement, une relation amoureuse peut également se développer à la suite d’un mariage arrangé ou encore à une rencontre furtive d’un soir. Bien qu’elle puisse en être dépourvue, une relation amoureuse est presque systématiquement la base d’un rapprochement physique et émotionnel sur le court ou moyen terme.

Selon les désirs et les projets de chacun, cette dernière peut prendre fin au bout de quelque temps ou alors s’établir sur la durée et du plus long terme.

Dans chaque culture et au gré des époques, la relation de couple implique des codes spécifique. Dans certains cas, elle ne peut n’être autorisée que dans le cadre du mariage. Les formes d’amour et de relations sont par conséquent totalement diverses.

Les émois, les rêves et le désir coexistent ainsi avec des moments de déception, de frustration, et parfois de rupture. Incidents qui interfèrent dans certains cas, avec la santé physique ou mentale.

Changer de partenaire

Il ne suffit pas de changer de conjoint ou de conjointe pour avoir une meilleure relation. Tout comme il ne suffit pas de rompre les liens avec sa famille pour effacer les blessures, il ne suffit pas de partir pour oublier.

Quand le problème vient aussi de nous, nous le transportons où que vous allions.

Ce ne sont pas forcément les autres qui sont mauvais ou toxiques. Sans le savoir, nous aussi, pouvons être de très mauvais partenaires, frères et soeurs, et pourrir également la vie des personnes qui nous sont proches. Que ce soit par nos besoins insatisfaits, nos traumatismes, notre immaturité ou encore notre égoïsme.

Aimer désespérément et s’accrocher à des miettes d’affection pour se sentir exister. « Mieux vaut ça que rien », pense t-on parfois.

Le problème ?

Les bons partenaires finissent par se fatiguer et fuir. On les étouffe, on les effraie.Les proches commencent à nous éviter, ils n’en peuvent plus de nos plaintes et de nos erreurs constantes. Ils sont fatigués de donner des conseils que nous ne suivons pas.

On peut être quelqu’un de bien mais émotionnellement très perturbé

On peut également être de bonne compagnie mais difficile à vivre au quotidien, tant les traumatismes nous ont transformés.

Se regarder avec objectivité est un exercice bien difficile. Il est souvent plus simple de s’appesantir sur ce qui ne va pas en face. C’est certes rassurant, mais pas très constructif.

Quitter une relation sans comprendre quel rôle nous avons également joué dans cet échec ne nous aide pas à grandir. Au prochain carrefour, nous risquons reproduire ou de contribuer à la même dynamique et obtenir le même résultat.

Pourquoi as-tu choisi cet homme ? Cette femme ? Qu’avais-tu vu en lui/elle qui n’était malheureusement que le fruit de tes manques? De tes espoirs déçus ?

Il n’y a pas de formule magique

On peut être malheureux dans une relation saine, tout comme on peut trouver son compte dans une relation malsaine. La solution ne se trouve pas toujours dans une nouvelle relation, la fuite ou le célibat.

Un problème non résolu demeure actif, et avec le temps, peut finir par se cristalliser. On part… mais on est toujours malheureux. On finit par avoir une mauvaise estime de soi et à perdre confiance en sa capacité de faire les bons choix.

Quitter, ce n’est pas toujours changer et mûrir. Quitter ce qui nous fait souffrir n’est souvent qu’une étape sur le chemin de la découverte de soi. De la comprehension, de l’apprentissage.

Changer sa manière de vivre, c’est trouver de nouveaux moyens pour aller mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *