Il n’est pas toujours évident de construire un équilibre dans une famille recomposée. Un des partenaires peut avoir des enfants et l’autre pas. Ou alors les deux peuvent en avoir.
Parmi les facteurs de discorde qu’on retrouve dans ces familles, il y a la mésentente entre les enfants et leur beau-parent.
Bien qu’il existe des enfants qui sont impolis et fauteurs de troubles, il arrive aussi que ce soit le parent lui-même qui encourage ce type de comportement chez ses enfants. L’autre conjoint ne peut rien leur dire, et n’a pas souvent le droit de les réprimander ou les éduquer.
Les « Tu n’es pas ma mère « , « Tu n’es pas mon père » s’invitent alors dans la danse et les relations deviennent conflictuelles.
Bonjour la guerre froide, quand le parent responsable enfonce sa tête dans le sable et ne recadre pas les dérives.
Certes, il n’est pas surprenant que pour une bonne partie des enfants de couples séparés, le rêve de voir leurs 2 parents se remettre ensemble subsiste secrètement. Surtout chez les plus petits. Toutefois, plus ils grandissent, et plus ça se dissipe.
Ils deviennent également des adultes et commencent à comprendre certaines réalités.
Les paramètres de la recomposition familiale
En cas de famille recomposée, l’entente entre les enfants et le nouveau partenaire repose sur des paramètres comme: le caractère et la personnalité de chacun, les règles de vie et les changements à intégrer, l’histoire de la nouvelle relation (Le nouveau est il la cause de la séparation des parents ?), l’implication du parent absent dans la vie de ses enfants, son propre comportement vis à vis de son ex, et surtout le comportement des deux conjoints.
Faire une place à son nouveau chéri ou à sa nouvelle chérie est une responsabilité à assumer quand on décide de se remettre en couple.
Quand les enfants sont encore très jeunes, il est important de les préparer et d’évaluer leur capacité à vivre ce changement avant de se lancer dans la vie sous le même toit.
Ce qui explique d’ailleurs pourquoi beaucoup de parents célibataires évitent de se remarier ou d’emménager avec un nouveau partenaire quand ils ont de petits enfants et quand la séparation se passe mal.
Il y a également des parents qui ne savent pas mettre des limites à leurs Ex. Ces derniers s’immiscent constamment dans le nouveau couple sous prétexte que c’est le père ou la mère des enfants.
Or, chacun doit avoir sa place et respecter la nouvelle relation de l’autre.
C’est à votre conjoint (e) de mettre des limites à son ex et de préserver votre couple
Ne jamais utiliser les enfants comme espions ou leur bourrer le crâne en vue de les monter contre le beau-parent.
Et pour ceux et celles qui disent à leurs partenaires que leurs enfants passent avant tout et auront toujours la priorité, posez vous la question de savoir pourquoi vous voulez donc vous remettre en couple.
Annoncer cette couleur c’est courir le risque de faire de vos enfants des enfants rois dans la maison. Comment et pourquoi auront-ils envie de respecter votre conjoint(e).? Quelle sera la place de ce dernier ? De cette dernière dans cette configuration ?
Et vous-mêmes, quelle considération lui donnez-vous?
Il n’y a pas de hiérarchie ou de classement en matière d’affection. L’amour qu’on a pour ses enfants n’est pas le même qu’on peut avoir pour un homme ou une femme.
Qui plus est, plus on est épanoui en amour, moins coupables se sentiront les enfants de porter l’unique responsabilité de notre bien-être. Rendez service à vos enfants en investissant dans vos relations amoureuses afin qu’elles puissent fonctionner.
Et si vous n’avez pas envie de faire de la place pour une nouvelle personne dans votre vie et celle de vos enfants, c’est aussi votre droit.
Mais dans ce cas, ne vous mettez pas en couple, car cela demande des ajustements et des compromis que vous n’êtes pas prêts à faire. Dans une famille recomposée, on peut ne pas s’apprécier, mais le respect et la considération sont de mises entre enfants et beaux-parents.
Ce n’est vraiment pas tout le monde qui peut gérer une telle configuration.
3 thoughts on “Famille recomposée : Entre ententes et mésententes”