Le stress financier est une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques liées à un problème financier.
Beaucoup de personnes se retrouvent dans l’engrenage de l’endettement alors qu’elles ont un salaire qui pourrait leur permettre de vivre correctement après avoir déduit leurs charges et dépenses.
L’une des raisons qui explique cette situation est le manque de visibilité sur ses propres finances.
On dépense sans planifier et on entretient de mauvaises habitudes qui coûtent malheureusement chères au portefeuille. C’est ainsi que la sensation de ne jamais voir le bout du tunnel s’installe et certains deviennent tellement anxieux qu’ils empruntent pour rembourser une ou plusieurs de leurs dettes et finir par la suite avoir un problème de stress financier.
Ils entrent dès lors dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.
C’est pour cela que nous allons parler de Budget.
Le véritable problème se situe au niveau de l’éducation financière, de la maîtrise de soi et de l’établissement des priorités.
Si vous avez un emploi convenable avec un salaire correct (selon vos attentes), et que malgré tout vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts il vous faut apprendre à budgétiser si non vous risquer d’être dans un avenir proche confronter au problème de stress financier.
Dans ce cas précis, qu’est-ce qu’un Budget ?
Il s’agit d’un tableau qui reprend l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses sur une base mensuelle.
Plusieurs exemples existent sur internet et vous devez juste introduire les données qui correspondent à votre situation spécifique. Cliquer ici pour un exemple qui pourrait vous être utile.
C’est rapide et ça vous prend juste le temps d’évaluer le montant de chaque dépense courante. Les rubriques sont déjà prédéfinies.
À la fin de l’exercice, vous verrez la différence dans vos finances, entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez:
- Soit la balance est nulle et vous dépensez exactement ce que vous avez.
- Soit la balance est positive et vous avez de l’argent en plus que vous pouvez investir ou épargner.
- Soit la balance est négative et vous dépensez plus que ce que vous avez dans votre poche.
Ce qui est certain, c’est que vous êtes plus à l’aise avec vos finances donc plus de piège de stress financier.
- Votre Budget vous offre une vue globale du comportement financier.
- Vous pouvez directement voir si vous vivez au dessus de vos moyens ou pas.
- Vous pouvez identifier les dépenses non nécessaires et les supprimer de vos habitudes.
- Vous pouvez voir quel poste vous coûte le plus cher et faire des ajustements si nécessaire.
- Si votre solde est négatif ( revenus-charges et dépenses), vous avez 2 options: soit, augmenter vos revenus, soit diminuer vos dépenses. La balance de vos finances doivent être positives.
- Vivre sous la carte de crédit n’est pas du tout recommandé. Sauf si bien sûr vous êtes dans une situation où vous n’avez aucun autre choix.
Cependant faites attention !
Les situations étant spécifiques, ne vous comparez pas aux autres. Vous pouvez avoir les mêmes revenus mais pas les mêmes charges. Et vice versa.
Il est donc important de bien connaître ses charges obligatoires (loyer ou emprunt hypothécaire, factures d’eau, gaz, électricité, chauffage, dettes courantes, courses, abonnements, voiture, vêtements, etc.) et de les distinguer ensuite des dépenses facultatives sans stress financier.
Il est également important de connaître ses habitudes de consommation et d’évaluer si elles sont cohérentes vis à vis des priorités et objectifs qu’on s’est fixés.
Ne prenez pas d’engagements financiers lourds par suivisme ou pour le « m’as-tu vu »?
C’est vous qui allez rembourser, pas ceux que vous voulez impressionner.
Aussi, finances riment avec santé mentale.
L’éducation financière est très importante car elle permet de bien gérer ses avoirs. On a ainsi un sentiment de contrôle sur son argent.
L’endettement et les problèmes de factures en retard ou impayées minent le mental et affectent la stabilité émotionnelle.
Il arrive qu’on perde le sommeil parce que les dettes et les rappels s’accumulent et on ne sait plus comment gérer ses finances. Sans oublier les emprunts aux mensualités élevées qui aspirent parfois plus de la moitié des revenus et laissent très peu pour assurer le fonctionnement quotidien.
Mais ce n’est pas tout !
La situation des familles monoparentales où il y a un seul parent qui assume la totalité des charges peut-être éprouvante. Souvent avec plusieurs enfants dont il faut s’occuper, et dans ce cas, avoir un très bon salaire devient relatif.
De surcroît, il y a ceux qui en plus de leur propre vie, ont celle des membres de leurs familles à gérer. Ils doivent payer les études des frères et sœurs, subvenir aux besoins des parents proches, etc. Ce n’est pas toujours facile.
Les difficultés financières causent beaucoup de stress, d’anxiété et de dépression.
L’important n’est pas ce qu’on a comme revenus, mais ce qui nous reste dans le compte quand on a géré toutes les charges. Une personne peut gagner 2 fois moins que vous, mais avoir une capacité d’épargne 3 fois supérieure à la vôtre.
La différence se situe soit au niveau des priorités, soit au niveau des charges.
Pour ceux qui rencontre ce type de problème, je vous encourage vivement à faire un budget pour commencer. Ça vous aidera à réfléchir à votre comportement financier, à faire les corrections nécessaires ou à planifier vos dépenses.
Si vous êtes trop endettés, pensez au rachat ou au regroupement de crédits pour diminuer vos mensualités
Vous pouvez aussi suivre ce cours pour avoir toutes les cartes en main !