Nous souhaitons tous vivre avec notre amoureux une personne qui pourra combler notre besoin de plaire et d’être aimé. Nous souhaitons partager nos joies et nos peines, nos réussites et nos échecs avec cette personne qu’on aura choisie. Deux personnes qui se rencontrent c’est deux attentes, deux projets de vie, mais aussi deux passés et deux inconscients qui interagissent et s’affrontent. Tout n’est donc pas toujours aussi simple. Avant de parler “sentiments” avec son/sa partenaire, il est essentiel de connaître les différentes étapes du processus amoureux.
Ce dernier peut être caractérisé par 3 grandes phases: la fusion, la différenciation et l’engagement véritable.
Seules les personnes qui arrivent à vivre la différenciation peuvent évoluer de manière positive en tant que couple amoureux.
La fusion
C’est la toute première étape d’une relation. Nous rencontrons une femme/un homme et elle suscite quelque chose d’intense en nous. Cette attirance va nous pousser à la conquête et le processus de séduction va se mettre en place.
Si l’attirance s’avère réciproque, les deux partenaires vont vivre une véritable “lune de miel” durant laquelle toute l’énergie sera consacrée à se faire aimer de l’autre. La relation sera fusionnelle et empreinte de passion. Nous voulons être la femme ou l’homme de ses rêves. Nous nous montrons sous notre meilleur jour.
Toutefois, il ne s’agit pas encore d’amour, mais uniquement du plaisir d’être ensemble. Nous aimons l’effet que l’autre a sur nous, tout simplement.
La passion étant appelée à s’estomper avec le temps, cette phase n’est malheureusement pas faite pour durer.
Portés par l’enthousiasme, et les sentiments intenses que nous éprouvons, nous minimisons les défauts et les obstacles éventuels à l’épanouissement futur de la relation.
La phase de différenciation
Au fur et à mesure qu’on se fréquente et qu’on interagit, on apprend à mieux se connaitre. Nous réalisons alors que l’autre n’est pas tout à fait ce qu’on avait imaginé. C’est à ce moment que commence la fameuse “désillusion”. Les défauts qu’on avait minimisé au départ commencent à prendre de l’importance. On reproche à l’autre d’avoir changé. On se pose des questions sur la relation et certaines personnes finissent même par rompre car elles ne se sentent plus aussi heureuses qu’avant.
Qu’est-ce qui se passe exactement à ce stade d’une relation amoureuse ?
Lors de la phase de fusion, on idéalise son partenaire amoureux et on le voit comme on voudrait qu’il soit et non comme il est vraiment. La différenciation vient mettre un terme à cette illusion et nous oblige à regarder la réalité en face. On découvre qui est véritablement la personne qui nous attire. Quelles sont ses qualités? ses défauts? ses aspirations?
Nous prenons alors conscience de nos différences et de nos limites. Les disputes commencent et les conflits deviennent récurrents. Cette confrontation (oh que nécessaire!) va nous permettre d’ajuster nos attentes et de définir de nouvelles bases. Qu’on ne se leurre pas, nous aussi ne correspondons pas vraiment à l’idée que l’autre s’était fait de nous. Ce n’est pas lui ou elle qui a changé, ce n’est pas lui ou elle qui a des défauts. Les deux partenaires sont des êtres imparfaits et différents qui vont devoir apprendre à vivre ensemble.
C’est lors de cette phase qu’il faut se souvenir que notre partenaire amoureux a également des qualités et des atouts. Auquel cas, on n’aurait jamais tenu une semaine avec.
Les personnes souffrant de dépendance affective vivent mal cette étape de la relation car elles se sentent délaissées.
- Elles n’arrivent pas à supporter le sentiment de “vide” qu’elles ressentent une fois la passion retombée.
- Elles pensent à tort que c’est la faute de leur partenaire, qu’il ne les aime plus comme avant.
- Elles s’en vont chercher une autre relation, qui aura de fortes chances de finir comme la précédente.
Les dépendants affectifs recherchent constamment la passion, et sont de ce fait plus susceptibles de nouer des relations brèves mais intenses.
L’engagement véritable
Arrivés à cette phase, les partenaires amoureux se connaissent mieux et se sont acceptés mutuellement. Ils sont prêts à prendre la décision d’un engagement définitif. Ils ont compris qu’ils étaient des êtres imparfaits mais complémentaires. Chaque membre du couple est prêt à utiliser son partenaire comme un miroir qui pourra l’aider à s’améliorer et à évoluer en tant que personne. On ne s’accuse pas, on ne se critique pas, on évolue ensemble.
Les couples qui durent sont ceux qui sont parvenus à cette étape.
Comment réagir si vous êtes dans la phase de différenciation avec votre amoureux ?
- Il vous faut comprendre que c’est une étape incontournable dans toute relation. La fusion n’est pas éternelle, peu importe le partenaire.
- Acceptez les limites de la relation, car ni vous, ni votre partenaire n’êtes parfaits. N’exigez donc pas de l’autre la perfection que vous n’avez pas.
- Ajustez-vous mutuellement afin de trouver un équilibre. Les efforts doivent être réciproques.
- Prenez conscience de vos manques et cherchez l’origine de votre insatisfaction. Elle est parfois étrangère à votre partenaire et vous ne vous en rendez même pas compte: quel modèle parental avez vous eu? quels ont été vos échecs passés? quelles sont vos peurs et vos blessures actuelles?
Le couple est une entité qui évolue de manière permanente, apprenez à vous adapter au changement.
Les relations amoureuses qui durent ne sont pas basées sur les émotions, mais sur l’acceptation mutuelle, l’humilité, l’entente et le respect. A la longue, il en résulte un attachement profond, sincère et chaleureux.
Nouer une relation dans l’attente du bonheur continu mènera forcément à la déception. Les personnes émotionnellement matures en sont conscientes et savent gérer la phase de différenciation lorsqu’elle se présente. Étant averties, elles ne sont pas prises au dépourvu. Leur couple en ressort grandi.
L’amour véritable est une construction, un apprentissage à vivre avec la différence. Certains réussiront, et d’autres pas.
Comme le disait si bien Boris Cyrulnik, “On tombe amoureux… et quand on se relève, on s’attache”.
Noire & Psy
Très édifiant.Merci !!!
Merci a vous de me lire,
De rien, merci du feed-back 🙂
You are welcome!
Message très recorfortant et mérite d’être mis en application
Merci Nellysa
Vraiment super » » » merci..
De rien Godlove,
Merci,cette publication ça m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses
Merci beaucoup pour ces conseils. J suis effectivement à ce stade et je suis prête à rompre avec mon gars pcq je trouve qu’il a beaucoup changé.
Merci beaucoup !
Bonjour et merci. Mais quel est votre avis sur la tromperie féminine svp? La personne a eu l’intention de le faire et j’ai tout découvert à la seconde près alors que tout allait bien entre nous. Celà s’est passé y’a 7 mois et elle fait tout pour me montrer qu’elle m’aime plus que tout malgré son erreur. Je l’aime toujours mais après ça j’ai peur car je me dit qu’elle pourrait me jeter comme un déchet du jour au lendemain. Peut on s’en sortir et revenir plus fort ou la tromperie (ou l’intention de le faire) marque la fin du couple (Presque 3 ans). Merci infiniment.
Merci infiniment pour vos conseils très enrichissants.
De rien Andrea,
Avec plaisir.