Les surdoués (ou personnes à haut potentiel ou à intelligence exceptionnelle) disposent d’une aptitude intellectuelle supérieure aux normes.
« Les définitions du haut potentiel varient selon les théories psychologiques: du développement ou de l’intelligence (dont la théorie des intelligences multiples). Il n’y a pas de consensus sur la définition. Néanmoins, un score égal ou supérieur à 130 au test de quotient intellectuel (QI), est généralement retenu comme un indicatif. »
- Il a commencé à écrire des livres à 10 ans
- Il lisait déjà Descartes au primaire
- Elle n’étudie jamais et a toujours d’excellentes notes
- Elle a sauté plusieurs classes car elle était en avance
- Il a eu son bac à 14 ans.
Ces personnes qu’on appelle communément les surdoués, les génies, ou encore les hauts potentiels.
La recherche explique ceci; « chez certaines personnes, au bon moment et dans les bonnes conditions, on peut voir naître des comportements surdoués, c’est-à-dire des manifestations visibles de hauts potentiels clairement issues de l’interaction dynamique et réciproque entre ces trois caractéristiques principales qui sont :
1- Au moins une aptitude naturelle ou acquise plus élevée que la moyenne, c’est-à-dire dans les meilleurs 5 à 10 % d’un groupe de comparaison, et ce, dans au moins une des dimensions de la personne (ex. physique, intellectuelle) ou dans un domaine d’activité (ex. sportif, académique).
2- Un haut niveau de créativité (innovation).
3- Un haut niveau d’engagement (motivation, détermination, ténacité) envers la tâche ou le domaine d’intérêt.« On parlera de processus développemental qui n’est possible que chez certaines personnes (tout le monde ne peut donc pas être surdoué ou talentueux) puisqu’il s’inscrit notamment dans la biologie et dans l’histoire de développement de la personne surdouée.

Les personnes surdouées ou à haut potentiel sont des personnes au fonctionnement cognitif et émotionnel différent. Un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge « .
Les enfants qui « sautent » les classes.
Pensez à ces enfants qui sautent les classes car ils s’ennuient et n’apprennent rien dans leur niveau d’études. Ou alors, ils apprennent vite et s’ennuient, deviennent distraits et perdent l’envie d’aller à l’école. Ils ne sont pas suffisamment stimulés car les contenus d’apprentissage sont en décalage avec leurs besoins.
Pensez également à ces adultes qui sont tellement développés dans leurs réflexions qu’ils se sentent toujours seuls et incompris. Toujours en avance ou alors mis de côté à cause de leurs idées que les autres ont du mal à suivre.
Haut potentiel académique, créatif ou émotionnel. Il existe différentes variantes puisque l’intelligence humaine est multiforme. Ce n’est donc pas qu’une question de QI.
Ces enfants/adultes surdoués sont créatifs et peuvent innover dans différents domaines de pointe. Leurs capacités cognitives sont également très développées d’où un apprentissage rapide et précoce.
De la diversité.
En fait, être surdoué est d’abord une question de développement différent. Le perfectionnisme (l’exigence élevée envers soi et envers les autres) vient souvent de pair avec l’hypersensibilité sensorielle et la peur de l’échec. Faire mieux, faire plus, s’épuiser et tomber constamment en Burn-out pour certains.
Ils ont tellement d’idées qu’ils n’en ont jamais assez et veulent tout réussir. Toutefois, les personnes surdouées ne réussissent pas forcément tout et ne sont pas forcément stables émotionnellement. Elles ne sont donc pas toutes des génies connus et reconnus.
L’environnement joue également un rôle dans leur développement et sur les stimulations auxquelles elles seront confrontées. Leur parcours n’est donc pas tout tracé et sans fautes.
Un surdoué peut rester des années au chômage ou avoir un parcours académique chaotique. Ces derniers utilisent leurs aptitudes différemment certes, mais ils se sentent souvent seuls, différents, et incompris.
On peut être surdoué et manquer cruellement de confiance en soi, au point de ne pas oser mettre en œuvre ce qu’on conçoit. Ou alors, on le met en œuvre avec la peur au ventre: le syndrome de l’imposteur.
Sans oublier l’hypersensibilité émotionnelle avec les émotions qui font les montages russes et sont souvent instables.
Tout talent a besoin d’un environnement adéquat pour s’exprimer et se développer.